Répondre :
Réponse :
Pour commencer, un rivet est un élément d'assemblage et de fixation permanent. Il se présente sous la forme d'une tige cylindrique, généralement métallique, pleine ou creuse qui est munie à l'une de ses extrémités d'une « tête », c'est-à-dire une partie de section plus grande. Le rivetage est un assemblage de pièces à l'aide de rivets. C'est un assemblage définitif, autrement dit non démontable, sans destruction de l'attache.
Pour faire le rivetage, on plaçait un rivet chauffé au rouge dans le trou qui traverse les parties à assembler. On martelait ensuite la tête en ayant placé le bout de la tige sur un support solide. Celle-ci s'écrasait au fur et à mesure des coups de marteau. L'assemblage était alors fermement assuré.
Avantages :
Peu coûteux
Faciles à assembler
Solides, légers et durables
Les rivets permettent d’unir plusieurs types de matériaux, d’épaisseurs diverses
Inconvénients :
Impossible à démonter
Les rivets ne sont pas étanches. À moins d’appliquer un scellant autour des rivets, ils permettent le passage de l’eau et de l’air
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Informatique. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !