Répondre :
bonjour
alors ...
Au centre de l'affiche( CCL) , un personnage (sujet) effrayant (adjectif qualificatif) qui semble sorti tout droit d'un film de Spielberg (Subordonnée relative) et que l'on aimerait pas rencontrer sur le seuil de sa porte (subordonnée relative) . Il (sujet) se tient (verbe) debout (CCM) en haut d'un rocher (CCL ) qui surplombe une ville dont on devine les contours (subordonnée relative) : Forteresse médiévale (sujet) dans laquelle il fait bon vivre ou cité futuriste (sujet) où l'on peut croiser les Avangers (subordonnée relative) ? L'homme (sujet) porte (verbe) un casque (COD) qui lui cache le visage et le rend mystérieux (subordonnée relative) . Est (verbe)- ce (sujet) un chevalier (COD)sans peur et sans reproche qui délivrera le monde (subordonnée relative) ou une créature du diable(COD) contre laquelle il faudra se battre(subordonnée relative) ? Nul (sujet) ne connait (verbe) vraiment (adverbe) l'histoire (COD) qui se déroule sur cette image(subordonnée relative) ..Mais (conjonction de coordination) l'imagination débordante (sujet) qui nous habite (subordonnée relative) lui ( pronom personnel COI) trouvera (verbe) certainement (adverbe) une fin heureuse (COD)
Explications :
- Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel...
- Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion. Autrement dit, elle joue le même rôle qu'un adjectif qualificatif épithète.
en gras : le pronon relatif
soulignée : la proposition subordonnée relative
entre parenthèse : la nature et la fonction des groupes de mots
CCL : complément cicostentiel de lieu
CCM : complément circonstentiel de manière
COD : complément d'objet direct
COI : complément d'objet indirect
voici le texte (sans les explications )
Au centre de l'affiche, un personnage effrayant qui semble sorti tout droit d'un film de Spielberg et que l'on aimerait pas rencontrer sur le seuil de sa porte . Il se tient debout en haut d'un rocher qui surplombe une ville dont on devine les contours : forteresse médiévale dans laquelle il fait bon vivre ou cité futuriste où l'on peut croiser les Avangers ? L'homme porte un casque qui lui cache le visage et le rend mystérieux . Est - ce un chevalier sans peur et sans reproche qui délivrera le monde ou une créature du diable contre laquelle il faudra se battre ? Nul ne connait la fin de l'histoire qui se déroule sur cette image ..Mais l'imagination débordante qui nous habite lui trouvera certainement une fin heureuse.
bonne lecture et belle journée...
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !