Répondre :
Bonjour,
L'Europe a vécu des siècles sous des régimes de monarchies absolues.
Inspirée des idées des philosophes du XVIIIe siècle, la révolution de 1789 introduit de nouveaux rapports entre les Français.
Elle met fin aux privilèges de la noblesse et du clergé, elle établit une égalité en droits et en devoirs entre tous, les Français ne sont désormais plus les sujets d'un roi indifférent et lointain mais ils deviennent des citoyens à qui on accorde des libertés de pensée, d'opinion, de religion, d'association.
Les lois, la justice, les droits et les devoirs deviennent les mêmes pour tous.
L'argent et la naissance ne sont plus des avantages car les charges sont désormais accordées selon les seuls mérites de chacun.
Les idées révolutionnaires sont évidemment combattues par la monarchie française puis par celles de l'Europe qui craignent une contagion dans leurs états.
Malgré les massacres des années révolutionnaires, les désordres et les guerres, malgré le congrès de Vienne qui tend à restaurer l'ancien régime, la vie politique de l'Europe ne sera jamais plus pareille.
Les aspirations des peuples vers plus de libertés, les nationalités vont se développer durant tout le XIXe siècle.
Les monarchies absolues vont se transformer en monarchies constitutionnelles ou en républiques... une nouvelle manière de vivre est apparue et rien ne pourra empêcher son épanouissement.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !