Répondre :
Bonjour,
Je viens à ta recousse après trois postes, tu vas voir ce n'est pas très dur : il s'agit du schéma d'une chronophotographie. C'est une sucession de photos (ou ici de points) pris à intervalles réguliers qui permettent de décomposer un mouvement (trajectoire, déplacement ou encore nature comme demandé dans l'exercice).
Il faut bien comprendre qu'entre chaque points s'écoule la même durée : seulement, puisque sur cet exemple la vitesse de l'objet change au cours du mouvement, les points ne sont pas à la même distance.
a) Le mouvement à une nature rectiligne (il est totalement droit, comme pourrait l'être un segment ou une droite).
b) Il se déplace vers la droite, c'est son sens de déplacement.
c) Pour trouver la nature du mouvement, il faut déterminer s'il va de plus en plus vite, s'il conserve la même vitesse ou s'il ralentit. Ici, on voit que l'objet qui fait le mouvement parcourt de moins en moins de distance pendant des intervalles de durée égale. On peut donc conclure qu'il ralentit au fur-et-à-mesure du schéma. Son mouvement est ralenti.
Pour terminer, on dit que ce mouvement est rectiligne ralenti et que son sens est vers la droite.
Belle journée !
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !