Répondre :
Suite à la victoire du parti nazi aux élections, Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933.
Les juifs sont persécutés à partir de 1933. EX: le boycott des magasins juifs, les humiliations de juifs dans les rues, destructions de synagogues…
Des lois anti-juives exclus les allemands juifs de la société. EX: Loi de Nuremberg, 1935.
En 1938 ils sont exclus de la plupart des professions. L'objectif d'Hitler est de forcé les juifs à quitter le territoire allemand. Les opposants sont envoyés dans des camps de concentration.
En 1940 des ghettos sont mis en place principalement en Pologne. Chaque ghettos est décidés par une municipalité et peut donc prendre une forme différente.
A Varsovie (le plus grand ghetto d'Europe) il est fermé par des murs. Le ghetto de Lodz met en place le travail forcé en utilisant les juifs comme main d'oeuvre. La vie y est très difficile ( famine, déportations, manque d'hygiène…).
En juin 1941 l'Allemagne envahie l'URSS. Plusieurs unités mobile (Einsatzgruppen) suivent l'avancée de l'armée allemande en URSS.
Les juifs (hommes, femmes ,enfants) sont systématiquement assassinés. EX: le massacre de Babi Yar en septembre 1941 (environ 34 000 juifs sont tués en 2 jours près de Kiev en Ukraine)
En 1942 les nazis planifient la "solution finale" avec l'ouverture de 6 centres de mises à mort situés en Pologne afin d'exterminer tous les juifs d'Europe. EX: chambre à gaz
En 1945, les soviétiques découvrent les centres de mise à mort et ils libèrent les camps de concentrations.
La Shoah a fait 6 millions de morts parmi les juifs d'Europe (soit 50% des juifs d'Europe)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !