👤

Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?

De quelle autre manière s’illustre la puissance industrielle française ? Quel est le revers de cette puissance ?

Doc. Une puissance industrielle contrastée.
« La puissance des groupes du CAC 40 nourrit les illusions. Certes la France collectionne les leaders mondiaux comme l’Oréal, Michelin ou Air Liquide (gaz industriels). Seulement ces groupes investissent en Asie ou en Amérique latine, là où la croissance dépasse 5%. Et cette locomotive tire de moins en moins les autres wagons industriels, les grosses PME. Résultats, une hémorragie d’emplois, 500.000 postes ont disparu entre 1998 et 2008, et un déficit commercial abyssal.
La France a perdu ses usines en grande partie par sa faute. « Pendant 20 ans, les politiques ont vanté l’économie des services, de l’intelligence, en oubliant l’industrie qui représente pourtant 80% de nos exportations », rappelle Pierre Gattaz, PDG de Radiall. » (D’après N Pénicaut et T Philippon, Le Nouvel observateur, 24 novembre 2011).

Merci d'avance


Répondre :

Réponse :

Bonjour,

Explications :

La puissance industrielle française s'illustre à l'international : "leaders mondiaux". Mais ces mêmes groupes investissent en Asie plutôt qu'en France. Ce qui cause la perte d'emplois, la hausse du chômage, la perte des usines localisées en France.