Répondre :
Explications:
l'ADN se situe dans le noyau de la cellule, or les protéines se forment dans le cytoplasme.
pour passer de l'ADN a la protéine l'information génétique doit sortir du noyau, problème les pores nucléaires sont trop petits pour l'ADN et en plus si l'ADN sortait directement il serait plus "vulnérable", donc au lieu d'envoyer directement l'ADN, l'helicase sépare les deux brins comme lors de la réplication et l'ARN polymerase et non l'adn polymèrase( réplication) va venir placer les nucléotides en respectant les règles de complémentarité, petit changement : il n'y a plus de thymine mais de l'uracile, on obtient un pré-ARNm, "pré" puisqu'il ne sort pas directement du noyau, certaines portions ne servent à rien et seront donc supprimées, ça s'appelle dès introns, les parties qui sont gardées sont des exons. tout ce que j'ai expliqué ici c'est la transcription.
ensuite ton ARNm va quitter le noyau par un pore nucléaire, des ribosomes ( têtes de lecture, grosses molécules quoi) vont venir lire cet ARNmessager 3nucleotides par 3 nucléotides, l'ordre dans lequel sont placés ces nucléotides correspond à 1 acides aminés, le ribosome passe au 3 nucléotides suivant: un nouvel acide aminé qui se lie au précédent grâce à des liaisons peptidiques, c'est ainsi jusqu'à la fin de la séquence la suite d'acide aminés c'est une protéine
toute cette étape c'est la traduction
Pour que se soit plus clair je te joins une photo de mon ds
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !