Répondre :
Réponse :
bonsoir
L'adoption ne peut pas se résumer à des avantages ou des inconvénients.
C'est avant tout un geste d'amour qui pousse des couples vers des enfants abandonnés ou orphelins, handicapés quelquefois .
L'adoption est souvent l'ultime solution pour des couples en mal d'enfants et qui, pour x raisons, ne peuvent pas en avoir . C'est un processus long, coûteux en matière d'énergie, de finances, d'attentes, de déceptions, de faux espoirs et qui finit par se réaliser mais pas pour tous.
Il faut passer par beaucoup de démarches administratives, médicales, psychologiques car une adoption n'est pas la même chose qu'une grossesse .
Une grossesse se vit, mois après mois, se voit, a un début et une fin déterminée, se vit à deux, en famille . On se projette sur le bébé, à qui il ressemblera, ce que l'on partagera avec lui, etc..
Une adoption est plus "virtuelle" , on ne sait pas quand elle aboutira, l'enfant sera rarement un bébé mais un enfant qui a déjà une histoire, des émotions, un passé que l'on ne connaît pas, que l'on ne maîtrise pas . Il arrive dans un couple qui l'a imaginé et peut être ne correspondra t- il pas du tout à leurs attentes , c'est un saut dans l'inconnu .
L'enfant a des gènes étrangers à ceux de ses nouveaux parents, il a peut être été séparé de frères et soeurs .
L'adoption restera toujours un pari difficile car à l'adolescence, rares sont ceux qui ne veulent pas essayer de retrouver et connaître leurs parents biologiques. ce sont des enfants entre deux cultures souvent, ils cherchent leur identité profonde et leurs racines, ce qui est normal mais n'est pas toujours sans conséquences . Quelquefois, ce sont les enfants de la famille adoptive qui les rejettent .
Explications :
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !