Répondre :
Réponse : La Comédie humaine de Balzac est une grande fresque de la première moitié du XIX° siècle. il montre le pouvoir de la condition sociale sur les moeurs, sur les mentalités et sur les destins. Comédie au sens de théâtre social et humain car les personnages sont des types humains universels.
Eugénie grandet : le roman de l'argent accumulé
Chez Balzac , le thème de l'argent-passion est ici omniprésent et il est incarné par le personnage du père Grandet. On trouve chez lui tous les traits de l'avarice jusqu'à l'outrance de compter les morceaux de sucre. Il est hypnotisé par la couleur de l'or qui se reflète dans es yeux. jusqu'à la mort, il ne rêve que de contempler des pièces d'or.
Eugénie grandet : une héroïne mal aimée
Son père croit faire son bonheur en accumulant une dot.
Son cousin charles lui fait tourner la tête et elle est délaissée. Figure féminine pathétique.
Les figures de femmes sont des anges du foyer mais éteintes dans une maison fermée aux influences extérieures. On coud, on brode, on sort peu pour de courtes promenades. On prépare le trousseau.
Eugénie grandet, le roman d'une province française : Saumur
Grandet est un riche tonnelier, il a une servante Nanon.
Province faite de bavardages, de grisaille, des lois non écrites où tout se mesure en arpents de terre, en biens,
Les relations sont les notables : abbé, notaire
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !