Répondre :
Bonjour
Avant de lire
Avant de lire et de comprendre ces deux extraits, ce peut être intéressant d'éclaircir trois éléments :
- Quand, en quelle année et donc dans quel climat
- Qui, qui parle
- À qui, à qui s'adresse le discours en premier lieu
Les deux extraits (Quand)
Les deux extraits sont des discours et se situent quelques années après la seconde guerre mondiale lorsque l'Europe est en miettes, la majorité du vieux continent essuie encore les éclats de la guerre contre les nazis (ou pour les nazis dans certains cas)
Document 1
Il s'agit du discours du président des États-Unis Harry Truman (Qui)
Celui-ci s'adresse au Congrès américain (À qui)
Sans vouloir te spoiler le cours d'Histoire, c'est ce discours qui encouragera par la suite le "Plan Marshall" dont tu as sûrement (j'espère) déjà entendu parlé, le "Programme de rétablissement européen".
Dans ce discours, Truman adopte une position idéologique et prône l'idée selon laquelle les peuples d'Europe, désolés, appauvris et en deuil après la guerre, sont sous le menace du communisme qu'il dépeint / qu'il décrit comme "la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité [...]" en affirmant que le communisme "s’appuie sur la terreur et l’oppression [...]".
Il propose donc une vision totalement axée sur l'opposition au communisme qu'il décrit comme une infamie qui enchaine les peuples de laquelle il faut sauver le plus de monde possible.
C'est dans cette situation là qu'il affirme que les États-Unis ont le devoir de représenter et de concrétiser le rêve de démocratie pour tous les peuples Européens, comme on peut le comprendre par "Les peuples libres du monde attendent de nous que nous les aidions à sauvegarder leurs libertés".
Document 2
Il s'agit du discours du représentant de l'URSS, Andreï Jdanov (Qui)
Celui-ci s'adresse au Partis Communistes Européens, il faut donc bien noter que là où Truman parlait à des américains de la situation de l'Europe, ici Jdanov parle à des européens. (À qui)
Jdanov adopte lui une position moins 'idéologique' moins basée sur la morale mais plus sur la menace d'un ennemi commun: les États-Unis et leur impérialisme autant culturel, politique qu'économique.
L'impérialisme c'est le fait qu'un pays influence grandement voire impose sa vision, sa culture, ses valeurs politiques, son système économique, etc. à un autre pays. Ce qui fait un peu comme si "son empire s'agrandissait", on parle beaucoup d'impérialisme lorsqu'on fait référence aux nations Européennes et leurs expansions coloniales.
Jdanov affirme alors aux peuples européens que s'il se laissent faire, s'ils acceptent gentiment tout ce qui vient des USA, ils risquent de devenir l'équivalent de colonies américaines et perde leurs souveraineté.
Il dit qu'il incombe aux partis communistes Européens de se rebeller contre l'expansion impérialiste des Etats-Unis pour rester maitres de leurs pays respectifs.
Le représentant de l'URSS est donc moins anticapitaliste par son discours, puisqu'il développe plus une méfiance/haine anti-américaine mais au fond ca revient au même:
Tout ce qui est américain est à rejeter → Le capitalisme c'est américain → Vous devez résister au capitalisme pour ne pas devenir des colonies américaines → Luttez pour que le communisme naisse et/ou perdure dans votre pays
Voilà
J'espère que cela t'aura aidé, si tu as mal compris quelque chose tu peux me le demander en commentaire
Bonne journée :)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !