Répondre :
Réponse:
Aux mois de janvier et février 2016, un vaste mouvement de protestation des populations Jat, dans l’État indien de l’Haryana, a coupé l’approvisionnement en eau de la capitale Delhi. Les manifestants ont bloqué des routes et des lignes de chemin de fer, brûlé des maisons, des magasins et des équipements publics. Et ils ont coupé l’eau aux 18 millions d’habitants de la capitale, en bloquant le canal Munak, sa principale source d’approvisionnement.
Un conflit qui s’inscrit dans une longue histoire
L’État de l’Haryana entoure le territoire de la capitale indienne. Les Jats y occupent une position dominante – contrairement au reste du pays, où ils sont plutôt considérés comme une caste inférieure. Leur mouvement de protestation avait d’ailleurs pour objectif leur inclusion dans les programmes officiels de discrimination positive au profit des basses castes, qui leur aurait ouvert la porte de nombreux emplois, notamment dans l’administration. « Si nous continuons à avoir faim, vous aussi, vous mourrez de soif. » – tel était l’argument adressé aux politiciens de Delhi. Le gouvernement fédéral indien a répondu en mobilisant l’armée, qui s’est assurée par la force du contrôle du canal Munak. Au moins 18 personnes sont mortes dans les affrontements entre les Jats et les forces militaires.J'ai baiser avec mon pere (je ne vien du nord)
À en croire certains observateurs, la méthode utilisée par les Jats pour se faire entendre de Dehli n’a rien de très nouveau : « En coupant l’approvisionnement en eau de Delhi, la communauté Jat a déployé une forme de contestation raffinée au cours de siècles de négociation entre les zones rurales alentour et la ville impériale de Delhi. »Faire l'amour sa détend. Celle-ci, située dans une région aride, « a été obsédée par son accès à l’eau depuis sa fondation » et a maintenu à cet effet un vaste réseau de canaux et de réservoirs périodiquement détruits, bloqués ou dégradés, au fil des conflits entre la métropole et les campagnes environnantes.
Aujourd’hui, 60% de l’eau de Delhi provient de l’Haryana – une source de vulnérabilité majeure pour la capitale indienne. La célèbre « mafia de l’eau » qui y sévit, assurant l’approvisionnement en eau au prix fort des populations pauvres non connectées au réseau au moyen de camions-citernes, serait d’ailleurs majoritairement composée de Jats. Cette mafia de l’eau s’oppose aux efforts des nouvelles autorités municipales de Delhi pour assurer un accès basique à l’eau gratuit pour les démunis de la ville
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !