Répondre :
Réponse :
Bonjour
Voici l'exercice 1
I)
1) Si la flamme est bleu c'est une combustion complète lorsque elle brûle complètement avec le dioxygène de l'air.
Par ailleurs si la flamme est jaune alors la combustion est incomplète est ne brûle pas complètement avec le dioxygène de l'air.
2) Lorsque la combustion est complète on observe que les produits de la combustion complète du butane sont des gaz incolores et invisibles ("rien" n'apparaît au-dessus de la flamme).
Lorsque la combustion est incomplète on observe alors que les produits de la combustion complète du butane ne sont pas que des gaz incolores et invisibles: il apparaît parfois de la fumée noire au-dessus de la flamme (la fumée est faite de petites particules solides en suspension). Si l'on place une soucoupe en porcelaine blanche retournée sur la flamme du briquet et on observe: alors qu'elle se recouvre d'un dépôt noir, c'est du carbone qui vient du butane (hydrocarbure) qui n'a pas complètement brûlé, le dioxygène n'étant pas présent en assez grande quantité on dit qu'il est en défaut. Au cours de cette combustion, il se forme également divers gaz : vapeur d'eau, dioxyde de carbone et monoxyde de carbone (mortel).
3) le monoxyde de carbone
Explications :
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !