Répondre :
- La fuite du roi, puis son arrestation à Varennes, marquent bien un tournant dans la relation entre lui et le peuple. En effet, le peuple faisait encore, avant ce moment, confiance au roi, qui était assez apprécié. Le fait qu'il ait essayé de fuir la Révolution a marqué la fin de la confiance entre les révolutionnaires et la famille royale.
- À l'époque de la Révolution, la totalité des autres pays européens sont des monarchies, presque toutes fonctionnant sur l'ancien principe de la monarchie absolue de droit divin (avec un roi qui a tous les pouvoirs et qui serait nommé par Dieu) ; la France est donc alors le seul pays qui tente de créer un autre système, et même un système sans roi !
- On peut voir ici de la fumée (qui sort des canons), des hommes armés, et des pièces d'artillerie ; cela implique bien une scène violente.
- La Constitution de 1791 laisse finalement très peu de pouvoir aux Français, puisque les citoyens ne votent qu'à condition de payer un impôt, et cet impôt est très élevé. De plus, ils ne votent pas directement pour les députés, mais pour des électeurs, qui voteront ensuite pour les députés ; c'est un suffrage indirect.
- Le texte décrit les sans-culottes (qui sont appelés comme ça car ils ne portent pas la culotte de soie, un habit de la noblesse) comme des gens qui "vont à pied", qui n'ont pas de millions, de châteaux ou de valets. De plus, il travaille (la noblesse, avavnt 1789, ne travaille pas et ne paye pas d'impôts), il ne se fait pas beau et ne se rend ni au café, ni au théâtre. Pour finir, il sert sur les fronts de Vendée (région de l'ouest de la France, qui se révolte car une partie de sa population voulait conserver un roi), ou contre les autres royaumes. En bref, il est utile mais pauvre et sacrifiable.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !