Répondre :
Bonjour,
Face à la montée du totalitarisme en Europe, les démocraties s'inquiètent mais elles se montrent conciliantes car elles veulent éviter d'aggraver les tensions internationales.
Dans les années 1930, les démocraties, notamment la France, restent traumatisées par les hécatombes de la première guerre mondiale et la crise de 1929 ne fait qu'accroître les incertitudes.
Dès lors, elles vont faire preuve de faiblesse vis à vis des dictatures, surtout en ce qui concerne l'attitude de l'Allemagne hitlérienne.
La France et l'Angleterre n'interviennent pas dans la guerre d' Espagne ce qui va permettre à Franco d'imposer sa dictature, en 1939.
Hitler va exploiter au maximum le manque de fermeté de la France et de l'Angleterre pour ne pas respecter les clauses du traité de Versailles et réarmer le pays, de plus il va " endormir " ces deux pays par la signature des accords de Munich, en septembre 1938.
Ces accords sont censés garantir la paix mais Hitler n'en tiendra pas compte lorsqu'il provoquera, un an plus tard, le déclenchement de la seconde guerre mondiale, par l'invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939.
Le premier ministre britannique, Winston Churchill l'a compris, il fustige cette démission face à Hitler :
" Vous aviez à choisir entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur... vous aurez la guerre ! ".
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !