Bonjour, Je n'arrive pas à faire cet exercice, pouvez vous m'aider ?
Exercice : On étudie le test de choc frontal d'une voiture à 40 % de recouvrement (c'est-à-dire que 40 % de l'avant du véhicule heurte l'obstacle). Les freins du véhicule sont relâchés pendant toute la durée du test. Pour s'assurer de la validité du test, la vitesse de la voiture est mesurée après la ligne de lâcher, c'est-à-dire après désolidarisation de la voiture au câble de traction. On utilise, pour cela, un entrefer comportant des capteurs distants de 1,0 mètre (voir schéma ci-joint). Une barre métallique, fixée au niveau de la porte arrière déclenche un chronomètre en passant devant le premier capteur et le stoppe en passant devant le second capteur (voir schéma ci-joint).
Lors du test, la durée de passage de la barre métallique dans l'entrefer est de 90 ms.
1. Vérifier que la voiture roule à 40 km.h-1 au moment de sa rencontre avec l'obstacle. 2. Sous quelle(s) forme(s) d'énergie se transforme l'énergie cinétique du véhicule lors du choc? 3. Suite au choc, on mesure une déformation, c'est-à-dire un enfoncement, de l'avant de la voiture d'une valeur Iexp = 16,0 cm. Cette valeur est-elle en accord avec les résultats donnés par l'orgue de Casadei (voir activité 1) et regroupés dans le tableau suivant? Déterminer l'erreur relative entre la mesure lexp et la valeur de I1 trouvée à partir du tableau. Commenter. 4. À l'aide du tableau précédent, déterminer la longueur théorique 2 de déformation de l'avant du véhicule si la voiture roule à 80 km.h-'. 5. Montrer que l₂ = 4I₁. 6. On souhaite déterminer la longueur théorique de déformation de la voiture pour une vitesse de 120 km.h-1 a) Le tableau ne donne pas accès à la déformation pour une telle vitesse. Quelle vitesse faut-il étudier dans le tableau pour obtenir la réponse au problème ? Justifier. b) Faire l'étude et déterminer la longueur/ d'enfoncement de la voiture à 120 km.h-¹. c) Sachant que la zone déformable avant des voitures est de l'ordre du mètre, est-on protégé, dans l'habitacle, lors d'un choc à 120 km.h-¹? Merci de m'aider Au revoir
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !