👤

Pour choisir l'antibiotique adapté pour traiter l'infection bactérienne de Kirikou, le laborantin prélève un échantillon de bactéries sur le patient infecté, Kirikou. Les bactéries sont ensuite cultivées en laboratoire dans des boîtes de Pétri en présence de différents antibiotiques.


Dans trois boîtes de Pétri, on dépose sur la gélose (milieu nutritif permettant la multiplication des bactéries) une colonie de bactéries. Dans l'une des boîtes, on dépose au centre un antibiotique A. Dans une autre boîte, on dépose un antibiotique B. La troisième boîte sert de témoin, c'est-à-dire, aucun antibiotique. Les boîtes sont ensuite placées dans des conditions favorables à la multiplication de ces micro-organismes pendant trois jours.

Le nombre de bactéries dans les boîtes de Pétri a été compté au cours de l'expérience et le graphique suivant a été obtenu.

Q1 :Decrire l'évolution du nombre de bactéries au cours de temps .

Q2 : En justifiant votre reponse , proposer le meuilleur traitement possible pour éradiquer l'infection bactérienne dont souffre kirikou .

Q3 : Réaliser un shema de l'expérience ( c'est a dire un antibiogramme ) vous utilisez une seul boire de Petri au lieu de trois avec un titre et des légende. ​


Pour Choisir Lantibiotique Adapté Pour Traiter Linfection Bactérienne De Kirikou Le Laborantin Prélève Un Échantillon De Bactéries Sur Le Patient Infecté Kiriko class=

Répondre :