EXO-BAC Théâtre seconde
Lecture Théâtre
1. Que nous apprend le personnage à travers son monologue ?
2. Relevez toutes les indications apportées par les didascalies.
3. Comment Hugo rend-il attachant ce personnage du voleur ?
Au début du drame, on découvre Glapieu, un voleur repenti, pourchassé par la police et réfugié dans une demeure bourgeoise.
Glapieu, paraissant.
Il redescend du haut de l’escalier avec précaution, comme quelqu’un qui
tâche d’amortir le bruit de ses pas.
Je suis très pensif, savez-vous ? Aucun moyen de gagner le toit par là-haut. Tout est fermé. J’ai l’honneur d’être dans une souricière. Le portier ne m’a pas vu passer. C’est bon, mais après ? À peine a-t-on résolu ce problème, entrer, qu’il faut résoudre celui-ci, sortir. Voilà la vie.
(Il ouvre la petite fenêtre et y passe sa tête, puis referme la fenêtre en faisant
le moins de bruit possible.)
Toute l’escouade est encore là, dans la rue. Damnée police. Alguazils ! sbires ! infâmes curieux ! Ils ont l’air de chercher. Ils guettent. Peut-être ont-ils perdu ma piste. Vague espérance. Délibérons.
(Il croise les bras.)
Croiser les bras, c’est assembler son conseil. Que faire ? Redescendre ? Pas possible. Empoigné, comme dit monsieur le vicomte de Foucauld.
Demeurer ici ? Pas possible. Les locataires montent et descendent.
Qu’est-ce que je fais là ? Ma tenue manque de respectabilité. Dilemme : si je m’en retourne par où je suis venu, je suis pris. Si je reste, je suis pris. Pour bien posée, la question est bien posée. Mais que faire ?
(Il regarde la fenêtre.)
Comme c’est drôle, les oiseaux ! ça se moque de tout. Voler, quel bête de mot ! il a deux sens. L’un signifie liberté, l’autre signifie prison.
Victor Hugo, Mille francs de récompense, Acte I, scène 1, 1866.
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