👤

Bonjour j'aurai besoin d'aide pour cet exercice je suis perdu.

La scintigraphie est un outil puissant d'imagerie médicale car elle permet de fournir des informations anatomiques mais également fonctionnelles. La radio-immuno-scinti- graphie consiste à marquer par un isotope radioactif un anticorps ayant une spécificité pour un tissu particulier. Le technétium 99 métastable 99m perp1 T*\mathfrak{C} encore noté Tc) est le radionucléide le plus utilisé (80% des examens de dia- gnostic) du fait de son émission y bien adaptée au matériel de détection par gamma caméra, sa période radioactive courte (T = 6h) , sa faible radiotoxicité et son faible cout d'exploitation. Le technétium 99 métastable est fabriqué par un généra- teur au molybdène 99: Mo.

a) Écrire la réaction de désintégration du molybdène 99 en technétium 99 métastable, puis celle du technétium 99 métastable en technétium 99.

b) Quelles sont les natures de ces radioactivités ?

c) Quelles sont les compositions (nombre de protons et nombre de neutrons) des trois noyaux mis en jeu dans les réactions précédentes: molybdène 99, technétium 99 métastable et technétium 99?​


Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions