Vous pouvez m'aider svp c'est pour mardi mercii << Oradour >> Le 10 juin 1944, les nazis, par mesure de représailles, massacrèrent à Oradour 642 personnes, dont 452 femmes et enfants. Ceux-ci périrent enfermés dans l'église à laquelle les nazis avaient mis le feu. Les ruines d'Oradour ont été conservées et le village reconstruit à proximité. Le poème a été écrit en 1944 par Jean Tardieu, qui participa aux publications clan- destines de la Résistance. Oradour n'a plus de femmes Oradour n'a plus un homme Oradour n'a plus de feuilles Oradour n'a plus de pierres Oradour n'a plus d'église Oradour n'a plus d'enfants
Plus de fumée plus de rires Plus de toits plus de greniers Plus de meules' plus d'amour Plus de vin plus de chansons
Oradour, j'ai peur d'entendre Oradour, je n'ose pas Approcher de tes blessures De ton sang de tes ruines Je ne peux je ne peux pas Voir ni entendre ton nom.
Oradour je crie et hurle, Chaque fois qu'un coeur éclate Sous les coups des assassins Une tête épouvantée Deux yeux larges deux yeux rouges Deux yeux graves deux yeux grands Comme la nuit la folie Deux yeux de petit enfant: Ils ne me quitteront pas, Oradour je n'ose plus Lire ou prononcer ton nom
Oradour honte des hommes Oradour honte éternelle Nos coeurs ne s'apaiseront Que par la pire vengeance Haine et honte pour toujours. Oradour n'a plus de forme Oradour, femmes ni hommes Oradour n'a plus d'enfants Oradour n'a plus de feuilles Oradour n'a plus d'église Plus de fumées plus de fille Plus de soirs ni de matins Plus de pleurs ni de chansons Oradour n'est plus qu'un cri Et c'est bien la pire offense Au village qui vivait Et c'est bien la pire honte Que de n'être plus qu'un cri, Nom de la haine des hommes Nom de la honte des hommes Le nom de notre vengeance Qu'à travers toutes nos terres On écoute en frissonnant. Qui hurle pour tous les temps.
1. Quelles remarques faites-vous sur la forme du poème: nombre de strophes, mètre utilisé (tong ou court), présence ou absence de ponctuation?
2. Relevez l'anaphore qui structure le poème. Quel rythme crée-t-elle ?
3. Comment le poète montre-t-il que la destruction d'Oradour est totale? Appuyez-vous sur la forme des phrases, le lexique, l'énumération (strophes 1 et 21
4. Quels éléments connotent (évoquent la vie familiale. la vie religieuse, le monde végétal et minéral, les récoltes, la jole ?
5. Dans les vers 28 à 40, comment l'énumération tra- duit-elle avec plus d'intensité l'impression de vide et de néant? Appuyez-vous sur les formes de phrases.
6. A partir de quelle strophe le poète passe-t-il de t'implication personnelle à celle de tous les hommes? Appuyez-vous sur des indices précis.
7. tes blessures lv 13). à qui le poète s'adresse-t-il ? Quel est l'effet produit?
8. a. Relevez le lexique de la violence et de la souffrance tv 11 à 27) et les répétitions de sonorités lalliterations et assonances dans les vers 17 à 19. Quel est l'effet pro- duit? b. Par quelle vision le poète est-il obsédé? Comment donne-t-il force à cette vision ? Appuyez-vous sur les répétitions, l'assonance du vers 23, le rythme créé c. Comment les sentiments du poète évoluent-ils dans tes vers 11 à 407
9. a. Quelle est la pire honte pour Oradour ? Pourquoi? b. De quoi le nom d'Oradour devient-il le symbole ? Relevez, dans les vers 46 à 40, les sonorités nasales en [5] et lal, qui martètent les mots. c. Quelle force les trois derniers vers revêtent-ils?
10. Quel appel le poète lance-t-il aux hommes à travers ce poème?
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !