"Et nous regardons l'indépendance à l'égard des choses extérieures comme un grand bien, non pour que absolument nous vivions de peu, mais afin que, si nous n'avons pas beaucoup, nous nous contentions de peu, bien persuadés que ceux-là jouissent le plus vivement de l'opulence qui ont le moins besoin d'elle, et que tout ce qui est naturel est facile à se procurer, mais que tout ce qui est vain est difficile à obtenir. Les mets simples donnent un plaisir égal à un régime somptueux, une fois supprimée toute la douleur qui vient du besoin, et du pain d'orge et de l'eau donnent un plaisir extrême lorsqu'on les porte à la bouche dans le besoin. L'habitude, donc, de régimes simples et non dispendieux est propre à parfaire la santé, rend l'homme actif dans les occupations nécessaires de la vie, nous met dans de meilleures dispositions quand nous nous approchons par intervalles des nourritures coûteuses, et nous rend sans crainte devant la fortune.
Quand donc nous disons que le plaisir est la fin, nous ne parlons pas des plaisirs des gens dissolus (...) mais du fait, pour le corps, de ne pas souffrir et pour 1 'âme, de n'être pas troublée. Car ni les beuveries et les festins continuels, ni les jouissances des garçons et de femmes, ni celle des poissons et de tous les autres mets que porte une table somptueuse, n'engendrent la vie heureuse ,mais le raisonnement sobre cherchant les causes de tout choix et de tout refus et chassent les opinions par lesquelles le trouble le plus grand s'empare des âmes.
Le principe de tout cela et le plus grand bien est la Prudence (...) ,de laquelle proviennent toutes les autres vertus car la philosophie nous enseigne qu'on ne peut vivre avec plaisir sans vivre avec prudence, honnêteté et justice."
Epicure.
Lettre à Ménécée.
Quelqu’un pour me faire l’explication de texte de cette lettre s’il vous plaît ?
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !