•Pour choisir antibiotique adaptée pour traiter l’infection bactérienne de Kirikou, le laborantin prélève un échantillon de bactéries sur le patient infecté, Kirikou. Les bactéries sont ensuite cultivé en laboratoire dans des boîtes de pétri en présence de différents antibiotiques.
•Dans trois boîtes de pétri, on dépose sur la gélose (milieu nutritifs permettantla multiplication des bactéries ) une colonie de bactérie. Dans l’une des boîtes, on dépose au centre un antibiotique A. Dans une autre boîte, on dépose un antibiotique B. la troisième boîte sert de témoins, c’est-à-dire, aucun antibiotique. Les boîtes sont ensuite placées dans des conditions favorables à la multiplication de ces micro-organisme Pendant trois jours.
•Le nombre de bactéries dans les boîte de pétri a été compté au cours de l’ expérience et le graphique suivant a été obtenu.
Question 1) décrire l’évolution du nombre de bactéries au cours du temps.
2)EN JUSTIFIANT votre réponse, Proposez le meilleur traitement possible pour éradiquer l’infection bactéries dont souffre Kirikou.
3) réaliser un schéma de l’expérience (c’est-à-dire un antibiogramme) Vous utiliserez 1 seule boîte de pétri au lieu des trois. (Le schéma doit être lisible propre et doit porter un titre et des légende.).
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !