Texte:On observe un clivage très net entre les jeunes qui acceptent des inconnus en amis sur Facebook et ceux qui au contraire calquent leur réseau en ligne sur leur réseau hors-ligne. [...]Jason Jones a pu montrer, grâce à une enquête mixte par questionnaire et une analyse des activités sur Facebook', que les plus proches amis sur la plateforme en termes d'activité (commentaires, messages partagés) sont déclarés par les enquêtés comme les personnes avec qui ils ont les liens les plus forts hors ligne. L'amitié en ligne est dans cette enquête corrélée à T'amitié hors ligne, en particulier pour les liens forts plébiscités par Facebook.
On peut néanmoins se demander si ce résultat vaut aussi à l'adolescence, puisqu'à cette époque de la vie les liens évoluent, passant de faible à fort ou inver-sement. Dans une étude du Pew Internet Research Center?, 33 % des adolescents déclarent être amis sur les réseaux socionumériques avec des personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées en face-à-face. Les mécanismes de la rencontre se basent sur le dispositif de visibilité du réseau social et sur l'intérêt pour des goûts communs. La première méthode consiste en effet à accepter des amis d'amis, ouverture qui semble logique à cette période de la vie et préserve l'entre-soi. [...] Dans la deuxième situation, ce sont les centres d'intérêt qui sont utilisés comme prétexte pour la rencontre.
Irène Bastard [sociologue], « Quand un réseau confirme une place sociale. L'usage de Facebook par des adolescents de
milieu populaire », Réseaux, 2018.
Pouvez vous répondre à ces questions svp :
1)Les relations en ligne remplacent-elles ou s'ajoutent-elles aux relations
physiques?
2)Comment les réseaux sociaux en ligne peuvent-ils favoriser l'entre-soi ?
3)Quelles différences d'usage selon l'âge sont mises en évidence par les
études citées ?
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SES. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !