1. Faire un bilan des forces (3) s'exerçant sur le solide, puis les représenter sur le schéma précédent sans souci d'échelle. On n'oubliera pas de nommer les forces.
2. Déterminer les valeurs des 2 forces pour lesquelles il est possible de calculer l'intensité. On expliquera la démarche et on prendra g = 10 N.kg¹.
3. L'une des forces ne peut pas être calculée. On va donc chercher à la déterminer graphiquement à l'aide de la méthode suivante :
a. Rappeler le principe d'inertie. Que cela signifie-t-il concrètement pour les vecteurs forces mis en jeu si on en fait la somme ?
b. Construire le plus soigneusement possible (on respectera les valeurs d 'angles notamment, ainsi que les mesures de longueur) la somme vectorielle des forces, en prenant comme échelle 1 cm pour 0.5 N, de manière à ce que le principe d'inertie soit vérifié.
c. Combien mesure alors graphiquement, en cm, la force recherchée ? En déduire sa valeur en Newtons.
4. Retrouver, par le calcul cette fois-ci, la valeur de la force évoquée question 3. Pour cela, on appliquera la méthode suivante :
a. Sur un schéma sans souci d'échelle, choisir astucieusement un repère orthonormé (O, x, y).
b. Déterminer les coordonnées (expressions littérales) des 3 vecteurs-forces dans ce repère. On prendra soin de laisser apparents les traits de construction/projection et de bien faire figurer l'angle a aux endroits nécessaires.
c. Appliquer le principe d'inertie aux coordonnées des vecteurs-forces, de telle sorte qu'on obtienne un système à 2 équations. En déduire alors la valeur de la force manquante.
5. On enlève désormais le contre-poids m. Faire le bilan des forces et schématiser la nouvelle situation.
6. Le solide est-il toujours immobile? Que se passe-t-il alors ? Justifier.
7. BONUS pour TOUS: Sachant qu'on appelle « résultante des forces Frés » la somme vectorielle des forces s'exerçant désormais sur le système, la représenter sur un schéma à l'échelle (1cm → 0.5 N). Quelle est alors son intensité en Newtons? Ses caractéristiques (direction, sens et valeur) vous semblent-elles cohérentes avec les réponses à la question 3?
8. BONUS pour TOUS: Sachant que p * W = sqd (2ième loi de Newton), calculer la valeur de l'accélération du système.
pour les questions 3.b et 3.c, 4 entière et la 5 il faut utiliser une équerre et un rapporteur merci pour votre aide et regardez le fichier joint
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !