Jeu des allumettes :
On a n allumettes. A tour de rôle, le joueur puis l'ordinateur prennent 1, 2 ou 3
allumettes.
Celui qui prend la dernière allumette a perdu.
I]
Pour trouver la stratégie gagnante, en supposant que vous êtes le premier à
jouer remplir le tableau suivant; en indiquant le nombre d'allumettes à prendre
au premier tour pour gagner
Allumette: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
J'en prends:
Lorsqu'on a perdu dans tous les cas, on mettra P dans le tableau.
Exemple: Pour une allumette.commençant je suis sûr de perdre.
→ Justifier avec un arbre que pour 5 allumettes, si vous commencer et votre
adversaire joue correctement vous êtes sûr de perdre.
→ Pour 6 allumettes, on fera une phrase pour justifier.
II] Écrire l'algorithme en langage littéral permettant de jouer contre
l'ordinateur.
L'ordinateur doit jouer les meilleurs coups pour lui soit tenir compte du tableau et du reste de la
division par 4, du nombre d'allumettes restant. Pourquoi cette aide"
III] Ecrire l'algorithme en langage Python utiliser Trinklet
III] Amélioration1: Vérifier que le joueur prend bien entre I et 3 allumettes.
IV] Amélioration2: Comment redémarrer le jeu sans avoir à relancer le
programme et en choisissant le nombre
d'allumettes à chaque partie
communiquer moi vos réponses (fichier .pdf) et le programme Python
(fichier .py, je vous conseille d'utiliser
trinket à l'issue de votre
programmation vous pouvez partager
un lien) via
margueret.victor.hugorgmail.com.
(Préciser vos noms et classe)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Informatique. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !