Consigne : À partir du document ci-dessous, construire un schéma fonctionnel expliquant le cycle de la matière entre le sol et les plantes.
Document : Les animaux du sol, comme les lombrics, se nourrissent de débris végétaux qu'ils fragmentent et digèrent.
Les champignons et les bactéries du sol, appelés microorganismes décomposeurs, dégradent ces fragments, les débris, les excréments, ... c'est-à-dire de la matière organique en la transformant en molécules et ions minéraux dans le sol.
Animaux du sol et microorganismes décomposeurs dégradent donc la biomasse morte et la transforment decine seon etains minérale. Cela forme 'humus du sol, constitué de matière organique en
L'humus correspond à une réserve importante de matière minérale disponible pour les plantes et leur croissance, ce qui rend ainsi le sol fertile. Ces mécanismes| constituent donc un cycle de la matière minérale entre le sol et les plantes qui s'y développent.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !