Entre le moment où le conducteur perçoit un obstacle et celui où il commence à freiner s'écoule un temps appelé: temps de réaction.
La distance parcourue pendant le temps de réaction Dtr est fonction de la vitesse du véhicule. Entre le moment où le conducteur actionne ses freins et celui où le véhicule s'arrête, la distance
parcourue est appelé : distance de freinage. La distance de freinage Df, dépend de la vitesse du véhicule, de son état et de l'adhérence sur la chaussée.
La distance d'arrêt Da, est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage. Da : Dtr + Df
Dans toute la suite du devoir, le temps de réaction du conducteur est supposé égal à 2 secondes. Les distances seront calculées en mètres et arrondies au dixième.
Dans le tableau, ont été portées les distances de freinage du véhicule sur route sèche.
Sur route mouillée, les distances de freinage sont augmentées de 40%.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !