AIDEZ-MOI S'IL VOUS PLAÎT Le schisme: une affaire de pouvoirs
En quoi cette crise est-elle une question de pouvoirs ?
Un carrefour de trois civilisations
Quelles civilisations coexistent sur les rives de la Méditerranée?
A Un Empire byzantin en déclin
teso de la partition de l'Empire romain, dont il se revendique l'héritier, l'Empire byzantin s'étend de part et d'autre du Bosphore. Il est dirigé depuis Constantinople par um basileus, empereur dont le pouvoir est théocratique doc. ED. Il gouverne en s'appuyant sur une armée puissante et une administration centralisée.
La civilisation byzantine, brillante, est de langue grecque. Les Byzantins sont chrétiens, mais des différences de dogmes et de rites amènent en 1054 à un schisme avec Rome Dirigés par le patriarche de Constantinople, ils refusent de reconnaître l'autorité supérieure de l'évêque de Rome.
En 1071 à la bataille de Manzikert, les Byzantins sont défaits par les Turcs seldjoukides, peuple venu d'Asie converti à l'islam, et perdent une grande partie de leurs territoires. En 1204, les croisés pillent Constantinople et disloquent 'Empire, dont il ne subsiste que quelques territoires. En 1453, l'Empire byzantin disparaît lors de la prise de la ville par les Turcs ottomans.
B Une chrétienté latine en pleine affirmation
Fondée sur la Bible, la chrétienté latine reconnaît l'autorité spirituelle du pape, évêque de Rome. Celui-ci s'affirme progressivement à la tête de l'Église et la libère de l'emprise des princes, auxquels il tente d'imposer sa primauté. Grégoire Vll est au xı siècle l'un des principaux acteurs de cette réforme grégo- rienne", à travers laquelle l'Église encadre mieux la société
L'Occident est politiquement fragmenté. Le Saint-Empire romain germanique n'a plus qu'une domination théorique sur l'italie. Ailleurs, dès le xıı siècle, des pouvoirs royaux et princiers s'affirment progressivement face aux pouvoirs seigneuriaux. • Cet espace connaît dès le xı siècle un important essor démographique et économique. Il profite notamment aux villes de Méditerranée, qui sont, à l'image de Palerme, de grands carrefours culturels et sont marquées par d'importants mélanges d'influences (syncrétismes)
C Un monde musulman divisé
• Les musulmans partagent une même religion, l'islam, née au début du vil siècle en Arabie et fondée sur le Coran", qu'ils considèrent comme la parole de Dieu révélée à Mahomet (570-632). Elle se diffuse par les conquêtes et se divise en deux branches: le sunnisme (majoritaire) et le chiisme". Le choix du calife, successeur du prophète, est à l'origine de cette rupture.
• Le monde musulman n'a plus d'unité politique. Le califat abbasside de Bagdad (750-1258) se heurte à l'affirmation de dynasties qui fondent des émirats auto- nomes, tandis que des califats concurrents sont proclamés en Espagne et en Afrique du Nord lax Les califes se voient imposer la tutelle des sultans turcs seldjoukides aux ki" et xar siècles, avant que s'affirme la dynastie turque des Ottomans.
• fondée sur la langue arabe et l'islam, la culture musulmane intègre des héritages grecs, perses, ou indiens, et approfondit les savoirs techniques ou théoriques en mathématiques, médecine, astronomie, géographie. Le sud de l'italie et la péninsule ibérique, à l'image de Tolède, sont les lieux d'échange avec la civilisation chrétienne
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !