Le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang - globules rouges, plasma et plaquettes - qui sont ensuite séparés. Le volume de sang prélevé lors d'un don se situe toujours entre 420 mL et 480 mL. II est évalué par le médecin qui reçoit le donneur. Ce volume est déterminé en fonction de la masse corporelle du donneur à raison de 7 mL/kg. Un étudiant de 75 kg remplit toutes les conditions de santé pour donner son sang. Donnée : 1 mL = 10-6 m³
1. Montrer que cet étudiant peut effectuer le don maximum autorisé, soit un volume de sang égal à 480 mL.
2. Dans les conditions opératoires, le débit sanguin D lors du prélèvement vaut 0,80 mL.s¹. Déterminer la durée du prélèvement. Pour réaliser le prélèvement, l' infirmière utilise une aiguille dont la section intérieure a une surface S égale à 2,1 × 10-6 m².
3. Déterminer la valeur de la vitesse d'écoulement du sang dans l'aiguille.
4.La vitesse d'écoulement du sang dans le tube souple reliant l'aiguille à la poche de récupération du sang est plus faible que la vitesse d'écoulement dans l'aiguille . Proposer une explication. L'infirmière constate que la valeur du débit sanguin diminue si elle réduisait la hauteur h indiquée sur le document 1. Elle observe même que le débit sanguin ne s'annule pas lorsque la poche de recueil est placée à la même hauteur que le bras (ce qui correspond à h = 0).
5.En vous appuyant sur l'observation que le débit sanguin ne s'annule pas lorsque h=0, comparer les pressions du sang dans la veine et dans la poche de recueil.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !