Une fusée de 250 tonnes assimilée à un point matériel décolle verticalement de sa base de lancement à la date t = 0 s. La vitesse initiale est nulle.
Sa vitesse est de 12,0 m.s⁻¹ à la date t = 2,0 s
1) Nommer le système étudié, préciser le référentiel d'étude et faire l'inventaire des forces qui s'appliquent sur le système étudié, (le repère est constitué d'un axe vertical (O; j ) dont l'origine est au niveau du sol).
2) Représenter sans soucis d'échelle les forces appliquées à la date t = 2,0 s pour que la fusée continue de progresser vers le haut. Indiquer la direction et le sens du vecteur << somme des forces appliquées (à représenter également mais dans une autre couleur)
3) Calculer la valeur (norme du vecteur ΔV) de la variation de la vitesse entre la date t = 0 s et la date t = 2,0 s.
4) Ecrire la seconde loi de Newton telle que vous la connaissez.
5) En utilisant l'équation sous sa forme algébrique, en déduire la valeur (la norme du vecteur) de la somme des forces appliquées ΣF
6) Calculer la valeur du poids de la fusée. g=9.8 N.kg⁻¹
7) En déduire la valeur de la force de poussée des réacteurs.
8) En comparant la valeur de chacune des forces, est-il logique que la fusée progresse vers le haut ? Justifier.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !