Comment pourriez-vous éclairer les rapports entre arts plastiques et sciences dont témoigne le document (annexe 1)?
Annexe 1
Extrait d’un article consacré à l’exposition « La part animale », Art Orienté objet, du 10 mars au 6 mai 2011 au centre d’art Rurart à Rouillé. Paru sur le site du CNAP (Centre National des Arts Plastiques): https://www.cnap. fr/art-oriente-objet-0
« Ljubljana, le mardi 22 février 2011, où se déroule la performance May the Horse live in Me (Que le cheval vive en moi), constitue le premier acte d’une expérimentation biologique et éthologique préparée de longue date par le duo Art Orienté objet. Ce jour-là, Marion Laval-Jeantet va recevoir une injection d’une partie compatibilisée
de sang de cheval devant un public attentif. À la suite de quoi, elle se livrera à un rituel de communication avec l’animal. Cette action a été conçue et développée avec l’aide de chercheurs en biologie et en comportement animal, afin de concevoir quelles limites pouvaient être atteintes dans l’expérience. Comme toute intervention
susceptible de modifier l’immunité, elle comporte des risques. Du reste, l’expérience a nécessité de la part
de l’artiste une grande ascèse physique, visant à permettre au corps de développer au mieux ses capacités
émonctoires (éliminatrices) pendant les mois qui précèdent et succèdent à la performance. Mais le risque n’est pas le moteur de cette action, ce qui la motive est bien davantage un désir profond d’appréhender une essence animale, en l’occurrence le cheval. En effet, les immunoglobulines équines, vecteurs d’informations conservés dans la solution qui lui est injectée, provoquent dans le corps humain des hyper-réponses immunitaires.
Ce faisant, la conscience que l’artiste a alors de son corps n’est plus la même, la sensation de l’étrangeté vécue devient une réalité. La conscience même s’en retrouve modifiée par la réaction amplifiée du système endocrinien. Même si l’expérience peut sembler gratuite ou contre-nature, elle est pourtant à l’image d’un désir chronique des artistes de ne pas oublier […] l’importance de la « part animale », et de la capacité d’empathie extraordinaire dont l’homme dans son acception la plus généreuse peut faire preuve à l’égard de l’Autre. »
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