3) Donnez la nature et la fonction des propositions introduites par « ce que » :
Il n'écoute pas ce qu'on lui dit. /Je ne comprends pas ce que tu me dis. / Je ne sais pas ce qu'il m'a raconté. / Je ne crois pas ce qu'elle m'a raconté. / Dis-moi ce qu'il s'est passé.
4) Donnez la nature et la fonction des propositions introduites par << si >> :
Je ne sais pas si cela lui plaira. / Je ne sais pas ce que je lui dirai s'il vient. / Je ferai un effort si tu m'aides. / J'aimerais savoir si tout le monde a compris. / J'aurais eu une meilleure note si j'avais travaillé davantage.
5) Donnez la nature et la fonction des propositions entre parenthèses :
(Quand tu auras terminer), viens me voir. Je l'ai fait (parce que tu me l'avais demandé). Tous les soirs, j'entends (mes voisins crier). (Marcel étant là depuis peu), il n'a pas eu le temps de faire ce travail. (Bien qu'il ne soit pas très sérieux), ce garçon est très sympathique. (Dès qu'il sera rentré), je lui demanderai (ce qu'il a fait). Il ne réussira pas (si je ne l'aide pas). Il ne se souvient pas (où il a posé ses clés). Je suis fatigué (de sorte que mon travail est très lent).
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !