Doc 7: Le principe de la mémoire immunitaire: les travaux d'Edward Jenner.
- En 1976, le médecin anglais Edward Jenner observa que la variole (une grave maladie infectieuse virale) ne touchait pas les paysans qui avaient contracté la vaccine, en trayant les vaches.
- La vaccine est une variole bovine, présentant des caractères communs avec la variole mais sans conséquences graves pour l'Homme.
- Ces observations l'ont conduit à formuler l'hypothèse que la vaccine (maladie bénigne) pouvait protéger de la variole (maladie mortelle).
- Il eut l'idée d'injecter à un enfant le pus d'une vache atteinte de vaccine, puis au bout de quelques semaines, de lui injecter du pus d'une personne atteinte de variole.
- La variole ne se déclara pas: le garçon était protégé c'est-à-dire immunisé.
Quantité d'anticorps (en unités arbitraires)
1.200
1 100
1 000
anticorps anti-X
800
600
400
200
130
anticorps anti-Y
12 14 16 18 20 22 24 26 28
Temps (en semaines)
45
03
9 10
1* injection:
2e injection:
antigène X
antigène X + antigène Y
Évolution en fonction du temps de la quantité d'anticorps dans le sang d'une souris ayant subi deux injections d'antigènes.
1. Comparer l'évolution du taux d'anticorps lors du 1er contact avec l'antigène puis lors d'un 2ème contact avec le même antigène.
2. Mettre en relation l'évolution du taux d'anticorps avec le fait qu'on n'attrape pas deux fois certaines maladies
3. Certains lymphocytes B gardent en mémoire la reconnaissance de l'antigène.
Justifier cette hypothèse.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !