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Bonjour, pouvez-vous m'aider à faire ce travail s'il vous plaît.

Merci d'avance.

Bouleversé par Arthur Rimbaud découvert à 15 ans, Pignon-Ernest veut rendre hommage au poète. Persuadé que lorsqu'on a lu Rimbaud, on ne peut pas faire un Rimbaud en marbre, sur socle, ou dans un cadre, figé. Au contraire, il le veut éphémère, errant. Il conçoit alors l'idée d'un parcours, qui permettrait au passant de rencontrer son Rimbaud, Il réalise alors de nombreuses esquisses préparatoires, notamment à partir de la photographie prise par Étienne Carjat en 1871, un portrait de Rimbaud ågé de 17 ans. L'allure générale du personnage est inspirée des croquis de Verlaine, mais Pignon-Ernest modernise sa tenue.

En 1978-79, il affiche 400 images grandeur nature de Rimbaud dans Paris et Charleville (Ardennes), ville natale de l'écrivain. Il colle Rimbaud sur des murs couverts de graffitis, sur des portes d'acier de transformateurs, sur toutes sortes d'interdits

Comme à ce qui deviendra son habitude, Pignon-Ernest ne demande pas d'autorisation, il colle la nuit. Le papier journal devient comme une pâte lorsqu'il est détrempé de colle. Les accidents, les déchirures font partie du processus de mise en place. Tel un peintre ou un sculpteur, il considère la qualité plastique des murs, leurs couleurs, leur matière. Il s'intéresse et s'inspire aussi de leur histoire, de ce qu'ils signifient sur la ville, de leur force symbolique. Les images sont comme issues des murs. Mais il refuse le trompe-l'œil. Affirmant un décalage avec la réalité, ses images s'étalent en noir et blanc.

Ernest Pignon-Ernest, Rimbaud, 1978, Dessin original à la pierre noire et 3 sérigraphies sur papier journal sous protection plexiglas (4), 131x61 cm, Collection municipale de la Ville de Montrouge.



1- Donnez des éléments de la vie de l'auteur.

2- trois raisons précises pour lesquelles Arthur Rimbaud est devenu une figure emblématique de la littérature française.

3- Donnez deux grands thèmes de sa poésie (vous devez justifier en faisant référence à un poème du recueil).

4- Qu'est-ce qu'un poème en prose ? un poème classique ?

5- Compréhension d'un poème : Il n'y a pas d'amour, Louis Aragon, 1945



Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force

Ni sa faiblesse ni son cœur Et quand il croit

Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix

Et quand il croit serrer son bonheur il le brole

Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Il n'y a pas d'amour heureux

Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes

Qu'on avait habillés pour un autre destin

À quoi peut leur servir de se lever matin

Eux qu'on retrouve au soir désœuvrés incertains

Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes

Il n'y a pas d'amour heureux

Mon bel amour mon cher amour ma déchirure

Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés

Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent

Il n'y a pas d'amour heureux

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard

Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l'unisson

Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson

Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson

Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitareIl n'y a pas d'amour heureux.

Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur

Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri

Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri

Et pas plus que de toi l'amour de la patrie.

Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs

Il n'y a pas d'amour heureux

Mais c'est notre amour à tous les deux



a- Comment se compose ce poème ?

b- Qu'exprime le poète ? Identifiez des figures de style.

c- Que ressentez-vous à la lecture de ce poème ?​