1 La guerre dans ce film n'est pas envisagée dans sa dimension spectaculaire. Regardez à nouveau la seule séquence du film montrant un combat.
a) Comment est-elle filmée ?
b) Quel cadrage est souvent utilisé, comme dans C'était la guerre des tranchées ?
c) Quel est l'effet produit?
2) Indiquez quelques << bruits>> dans le film qui permettent de rapprocher les camps. de montrer que tous ces hommes sont les mêmes en fait, dans leur quotidien ?
3) Dans l'espace sonore toujours, qu'est-ce qui dans le film joue un rôle primordial de rapprochement? Montrez que cela touche tous les cœurs, quelle que soit la nationalité.
4) Quel est le cadrage de ce plan? Quelle émotion valorise-t-il qui s'oppose aux atrocités de la guerre ?
II La dénonciation
1) Dans le prologue, combien d'enfants voit-on? De quelle nationalité sont-ils ? Quel type de discours tiennent-ils, tous ? Le réalisateur prend-il parti pour un camp, plutôt que l'autre ?
2) Montrez que le chiffre TROIS est à la base de la structure du film.
3) Regardez à nouveau les plans lors de la messe de Noël dans le No man's land? Pourquoi ces plans dénoncent-ils implicitement l'absurdité de la guerre ?
4) On trouve aussi dans le film de nombreux plans sur des objets des BOUGIES. Cette insistance est significative. Regardez à nouveau quelques-un des ces plans. Que peuvent symboliser ces bougies face au FEU de la guerre ?
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !