Bonjour, dans le cadre d'un porte-folio en latin , je doit comparer un texte Antique à un texte moderne (l'homme et l'animal, les métamorphoses)
Texte Antique :
La lune brillait comme en plein midi. Nous arrivons entre les tombeaux : mon homme commence à aller vers les stèles ; moi je m’assieds en chantonnant et je compte les stèles. Puis quand je me retournais vers mon compagnon, celui-là se desabilla et posa tous ses vetement au bord de la routre. J’avais le soufle coupé ; j’était figé comme un mort . Quand à lui, il urina autour de ses vêtements , et subitement se changea en loup. […] Après s’être changé en loup, il commença à hurler et s’enfuit dans les bois.
Moi, d’abord je ne savais pas où j’étais ; puis je m’approchai pour prendre ses vêtements ; mais ils se changèrent en pierre. Qui mourrai de peur ? C’était moi. Pourtant je tirai mon glaive et dur toute la route j’abattis les ombres jusqu’au moment où j’arrivai à la villa de mon amie. J’entrai avec l’aspect d’un cadavre , je rendis presque l’âme ; la sueur me coulait entre les fesses ; mes yeux était morts ; j’ai cru ne jamais m’en remettre. Ma chère Melissa commença à s’etonner de me voir me promener si tard et dit : « si tu était venu avant, du moins , tu nous aurais aidé,un loup en effet est entré dans la villa, et toutes les bêtes comme un bouché il les a saigné. Cependant, il n’a plus ri, même si il a fuit. En effet, notre esclave lui a transpercé le cou avec sa lance »
[…] De fait, quand je suis arrivé dans la maison, mon soldat était étendu dans son lit comme un bœuf, et un médecin soignait son cou.
Je compris qu’il s’agissait d’un loup garou.
Texte moderne :
Harry vit la silhouette de Lupin qui semblait pétrifié et remarqua que ses jambes se mettaient à
trembler.
Oh, là, là... bredouilla Hermione. Il n'a pas pris sa potion, ce soir ! Il va devenir dangereux !
— Fuyez ! murmura Sirius. Fuyez ! Immédiatement ! Mais Harry ne pouvait s'y résoudre: Ron était
enchaîné à Pettigrow et à Lupin. Il se précipita vers lui, mais Sirius le saisit par les épaules et le rejeta en arrière.
— Laisse-moi faire... COURS !
Un terrible grognement retentit. La tête de Lupin s'allongeait. Son corps également. Ses épaules se
voûtaient. Des poils apparaissaient sur son visage et ses mains qui se recourbaient pour former des
pattes dotées de griffes. Pattenrond recula, sa fourrure dressée sur son échine.
Le loup-garou se cabra en faisant claquer ses longues mâchoires. Sirius avait disparu. Il s'était
métamorphosé. L'énorme chien se précipita d'un bond. Lorsque le loup-garou se libéra de la menotte qui l'attachait, le chien l'attrapa par le cou et le tira en arrière, loin de Ron et de Pettigrow. Ils étaient à présent accrochés l'un à l'autre, mâchoire contre mâchoire, leurs griffes se déchirant férocement...
Harry restait immobile, saisi par l'incroyable spectacle, trop absorbé par le combat pour remarquer
quoi que ce soit d'autre. Ce fut le cri d'Hermione qui l'alerta.
Pettigrow avait plongé sur la baguette magique de Lupin. Ron, vacillant sur sa jambe cassée, tomba. Il y eut une détonation, un éclair et Ron resta immobile sur le sol. Une autre détonation: Pattenrond fut projeté en l'air et retomba par terre en un petit tas informe.
— Expelliarmus ! cria Harry, sa baguette magique pointée sur Pettigrow.
La baguette de Lupin lui sauta des mains et s'envola en disparaissant dans l'obscurité.
— Restez où vous êtes ! cria Harry.
Il se rua sur lui, mais trop tard. Pettigrow s'était transformé. Sa queue de rat glissa de la menotte
attachée au poignet de Ron et Harry l'entendit détaler dans l'herbe.
Il y eut un hurlement mêlé à un grognement. Le loup-garou s'enfuyait en direction de la forêt.
Je vous prie de bien vouloir m'aider s'il vous plait. c'est à rendre demain 10 heures max
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Latin. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !