DISCOURS BEATTY Quand est-ce que tout ça a commencé, vous m'avez demandé, ce boulot qu'on fait, comment c'est venu ou, quand ? Le fait est que nous n'avons pris de l'importance qu'avec l'apparition de la photographie Puls du cinéma, au début du vingtième siecle Radio. Télévision.
Autrefois les livres n'intéressaient que quelques personnes ici et là, un peu partout ils pouvaient se permettre d'être différents. Le monde était vaste. Mais le voilà qui se remplit d'yeux, de coudes, de bouches. Et la population de doubler, tripler, quadrupler. Le cinéma et la radio, les magazines, les livres se sont nivelés par le bas, normalisés en une vaste soupe.
Imaginez le tableau. L'homme du dix-neuvième siècle avec ses chevaux, ses chiens, ses charrettes un film au ralenti. Puis, au vingtième siècle, on passe en accéléré Livres raccourcis. Condensés, abrégés Tout est réduit au gag, à la chute. Les classiques ramenés à des émissions de radio d'un quart d'heure. puis coupés de nouveau pour tenir en un compte rendu de deux minutes, avant de finir en un résumé de dictionnaire de dix à douze lignes.
La scolarité est écoutée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat, seul le travail compte, le plaisir c'est pour après. Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons, de faire fonctionner des commutateurs, de serrer des vis et des écrous?
Il n'y a pas ou de décret, de déclaration, de censure au départ, non ! La technologie et l'exploitation de l'ignorance de la population, et le tour était joué, Dieu merci. Aujourd'hui, vous pouvez vivre constamment dans le bonheur.
Le système scolaire produisant de plus en plus de coureurs, sauteurs, pilotes de course, bricoleurs, escamoteurs, aviateurs, nageurs, au lieu de chercheurs, de critiques, de savants, de créateurs, le mot "intellectuel" est, bien entendu, devenu l'injure qu'il méritait d'être. On a toujours peur de l'inconnu.
Vous vous rappelez sûrement le gosse qui, dans votre classe, était exceptionnellement "brillant", savait toujours bien ses leçons et répondait toujours le premier tandis que les autres , assis là comme autant de potiches, le haissaient. Et n'était-ce pas ce brillant sujet que vous choisissiez à la sortie pour vos brimades et vos tortures ? Bien sûr que si.
On doit tous être pareils. Nous ne naissons pas libres et égaux, comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison . Conclusion ! Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le.
répondre au questions qui? quoi? où? quand? comment? pourquoi? dans un paragraphe.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !