Gabrielle est une adolescente de 12 ans souffrant de la drépanocytose. La drépanocytose est une maladie génétique, qui se traduit par une déformation des globules rouges qui prennent une forme de croissant. La forme des globules rouges est contrôlée par un gène situé sur les chromosomes 11. Ces globules rouges anormaux bouchent les petits vaisseaux sanguins, entraînant des douleurs (surtout au niveau des os). Les globules rouges anormaux sont aussi détruits, entraînant une anémie (manque de globules rouges). Enfin, les patients sont sensibles aux infections. C'est une maladie génétique grave qui nous concerne tous.
Les parents de Gabrielle ne sont pas malades et le gène existe sous deux versions, une version << D >> et une version << d >> qui est responsable de la maladie.
Consigne: Schématisez la paire de chromosomes n°11 de tous les membres de la famille.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !