Un canonnier souhaite prévoir la trajectoire du boulet qu'il va tirer.
Pour ce faire, il utilise la fonction f qui exprime la hauteur f(t) en mètre du boulet en fonction du temps ten secondes. f(t) = -t²+391+40/(÷)/40
1) Recopier le tableau suivant. Présenter les calculs effectués pour les colonnes A et F.
t (temps en s) f(t) (Hauteur en m) ABCD E FGHI JK 04812 16 20 24 28 32 36 40 10,2
2) A l'aide du tableau, préciser : a) la hauteur du boulet dans le canon avant qu'il soit tiré. b) l'instant << t >> auquel le boulet retombe sur le sol. c) un intervalle de temps d'amplitude 8s pendant lequel le boulet atteint sa hauteur maximum. 3)Sur une feuille de papier millimétré en format paysage (la plus grande longueur est placée horizontalement). a) Tracer un repère orthogonal tel que l'origine est placée en bas à gauche de feuille, et tel que l'unité est 0,5 cm sur l'axe des abscisses et 1 cm sur celui de ordonnées. b) Placer les points A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K associés à la fonction f(t). c) Tracer Cr la courbe représentative de la fonction f(t).
4)Par lecture graphique, mise en évidence par des pointillés de couleur, retrouver a) la/les image(s) de 10. b) le/les antécédent(s) de 6. (en vert) (en bleu) c) le moment auquel le boulet atteint sa hauteur maximale. (en rouge)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !