👤

Bonjour est ce que vous pouvez m’aidez j’ai un devoir pour lundi en français:
Extrait 2 :
ISMÈNE - J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle.
ANTIGONE - Oui.
ISMÈNE - Nous ne pouvons pas.
ANTIGONE, après un silence, de sa petite voix. Pourquoi?
ISMÈNE - Il nous ferait mourir.
ANTIGONE - Bien sûr. A chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller enterrer notre frère. C'est comme ça que ç'a été distribué. Qu'est-ce que tu veux que nous y fassions?
ISMÈNE - Je ne veux pas mourir.
ANTIGONE, doucement. Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir.
ISMÈNE - Écoute, j'ai bien réfléchi toute la nuit. Je suis l'aînée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c'est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c'est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée. Je réfléchis.
ANTIGONE - Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.
ISMÈNE - Si, Antigone. D'abord c'est horrible, bien sûr, et j'ai pitié moi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.
ANTIGONE - Moi je ne veux pas comprendre un peu.
ISMENE - Il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple.
ANTIGONE - Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l'exemple, moi... Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête, l'entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c'est bien fait pour elle. Elle n'avait qu'à ne pas désobéir. ISMENE Allez! Allez!... Tes sourcils joints, ton regard droit devant toi et te voilà lancée sans écouter personne. Ecoute-moi. J'ai raison plus souvent que toi.
ANTIGONE - Je ne veux pas avoir raison.
ISMÈNE - Essaie de comprendre au moins!
ANTIGONE -Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. (...) Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Répondez aux questions suivantes :

1. De quel personnage vous sentez vous le plus proche ? Expliquez pourquoi.
2. Sur quels points les deux sœurs s’opposent-elles ? Qui est en position de force à la fin du débat ?
3. Convaincre fait appel à des arguments et sollicite la raison, tandis que persuader fait appel aux sentiments et sollicite l'émotion. Qui cherche à convaincre, qui cherche à persuader ? Citez au moins deux indices par personnage.
4. Dans les phrases «Il nous ferait mourir» et «Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir», quels temps sont utilisés pour conjuguer les verbes ? Pourquoi ?
5. Décrivez l’image ci-dessous. Selon vous, qui Ismène, qui est Antigone ? Justifiez votre choix.


Répondre :