Inventée pour aider les populations n'ayant pas accès à un réseau électrique fiable cette lampe à faible impact écologique et basée sur l'énergie renouvelable, peut briller en toute autonomie pendant environ 8h. Elle représente une solution sûre et durable pour s'éclairer la nuit tombée ou recharger des appareils électriques équipés d'un port USB.
Son fonctionnement est simple: on verse un verre d'eau salé (ou d'eau de mer) sur deux plaques métalliques, cela provoque une conversion d'énergie et permet d'alimenter une DEL pour qu'elle brille
1) Explique en quoi ce système fonctionne comme une pile électrochimique. Argumente en utilisant au minimum le vocabulaire scientifique suivant: électrode, électrolyte, énergie chimique, énergie électrique, conversion.
2) Pour que la lampe puisse fonctionner il est nécessaire de respecter certains critères parmi les propositions suivantes recopie sur ta copie les réponses correctes. a) Les plaques métalliques doivent être de même nature. b) Les plaques métalliques doivent être de nature différente. c) La solution aqueuse versée sur les plaques métalliques doit être ionique. d) La solution aqueuse versée sur les plaques métalliques doit être moléculaire.
3) Une des pièces métalliques de la lampe doit être remplacée tous les 6 mois: explique pourquoi et argumente en utilisant l'expression «transformation chimique»
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !