👤

13. La petite Nabou entra, par mes soins, à l'école française. Mûrissant à l'ombre protectrice de sa tante, elle apprenait le secret des sauces délicieuses, à manier fer à repasser et pilon. Sa tante ne manquait jamais l'occasion de lui souligner son origine royale et lui enseignait que la qualité pre- mière d'une femme est la docilité. passer Après son certificat d'études et quelques années au lycée, la grande Nabou conseilla à sa nièce de le concours d'entrée à l'École des Sages-Femmes d'État : « Cette école est bien. Là, on éduque. Nulle guir- lande sur les têtes. Des jeunes filles sobres, sans boucles d'oreilles, vêtues de blanc, couleur de la pureté. Le métier que tu y apprendras est beau; tu gagneras ta vie et tu conquerras des grâces pour ton paradis, en aidant à naître des serviteurs de Mohamed (Mahomet). En vérité, l'instruction d'une femme n'est pas à pousser. Et puis, je me demande comment une femme peut gagner sa vie en parlant matin et soir. >> La petite Nabou devint donc sage-femme. Un beau jour, Tante Nabou convoqua Mawdo et lui dit : << Mon frère Farba t'a donné la petite Nabou comme femme pour me rèmercier de la façon digne dont je l'ai élevée. Si tu ne la gardes pas comme épouse, je ne m'en relèverai jamais. La honte tue plus vite que la maladie. >> Mariama Bâ, Une si longue lettre, Les Nouvelles Éditions Africaines.

Questions de vocabulaire 1. a) Qu'est-ce qu'une sage-femme ? et une femme sage ? À quoi tient la différence de sens ? Que signifie sage dans chacun des groupes nominaux ? b) La petite Nabou est-elle obligatoirement petite, et la grande Nabou, nécessairement grande ? Quel est le sens des adjectifs petite et grande dans cet emploi ? 2. a) Quel est le sens de l'expression ne jamais manquer l'occasion de...? b) Employez le verbe manquer dans trois phrases où il présentera des constructions différentes (transitif direct, transitif indirect et intransitif)..

Questions de grammaire 1. Relevez et classez, selon les catégories auxquelles ils appartiennent, les déterminants dans le passage: «< Après son certificat d'études... couleur de la pureté ». 2. Relevez les attributs du sujet et du COD, classez-les en fonction de leur classe grammaticale. 3. Relevez les propositions subordonnées et donnez la nature et la fonction de chacune. 4. Transposez au discours indirect les paroles que la grande Nabou adresse à Mawdo. Ajoutez des verbes introducteurs, faites les changements nécessaires. 5. Réécrivez au futur de l'indicatif les verbes qui peuvent l'être dans le premier paragraphe.

Compréhension du texte 1. Quel est le lien de parenté entre la grande et la petite Nabou? 2. En quoi l'École des Sages-Femmes d'État est-elle une bonne école aux yeux de la grande Nabou? 3. Que signifie l'expression « je ne m'en relèverai ja- mais >> ? Pourquoi la grande Nabou laisse-t-elle planer cette menace ?

Rédaction 1. Choisissez l'un ou l'autre de ces principes énoncés par la grande Nabou: « La qualité première d'une femme est la docilité. >> «En vérité, l'instruction d'une femme n'est pas à pousser. et dites ce que vous en pensez. 2. Imaginez la suite du texte : ce que Mawdo répondra à sa mère; épousera-t-il ou non la petite Nabou?

Aidé moi pour ça svp ​


Répondre :