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Alexandre Dumas (1802-1870) Le Comte de Monte-Cristo (1844) 40 20 EXTRAIT 3 Soixante-douze mortelles heures >> Il frappa trois coups. Dès le premier, le bruit avait cessé, comme par enchantement. Edmond écouta de toute son âme. Une s heure s'écoula, deux heures s'écoulèrent, aucun bruit nouveau ne se fit entendre; Edmond avait fait naître de l'autre côté de la muraille un silence absolu. Plein d'espoir, Edmond mangea quelques 10 bouchées de son pain, avala quelques gorgées d'eau, et, grâce à la constitution puissante dont la nature l'avait doué, se retrouva à peu près comme auparavant. La journée s'écoula, le silence durait tou- 15 jours. La nuit vint sans que le bruit eût recom- mencé. «C'est un prisonnier», se dit Edmond avec une indicible joie. Dès lors sa tête s'embrasa, la vie lui revint violente à force d'être active. La nuit se passa sans que le moindre bruit se fît entendre. Edmond ne ferma pas les yeux de cette 25 nuit. COMTE 2686 DE PAR ALEXANDRE DUMAS Couverture du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, XIXe siècle (Bibliothèque des Arts décoratifs, Paris). Le jour revint; le geôlier rentra apportant les provisions. Edmond avait déjà dévoré les anciennes; il dévora les nouvelles, écoutant sans cesse ce bruit qui ne revenait pas, tremblant qu'il eût cessé pour toujours, faisant dix ou douze lieues dans son cachot, ébranlant pendant des heures entières les 30 barreaux de fer de son soupirail, rendant l'élasticité et la vigueur à ses membres par un exercice désappris depuis longtemps, se disposant enfin à reprendre corps à corps sa destinée à venir, comme fait, en étendant ses bras, et en frottant son corps d'huile, le lutteur qui va entrer dans l'arène. Puis, dans les intervalles de cette activité fiévreuse il écoutait si le bruit ne revenait 35 pas, s'impatientant de la prudence de ce prisonnier qui qu'il avait été distrait dans son œuvre de liberté par un autre prisonnier, qui avait au moins aussi grande hâte d'être libre ne devinait point que lui. Trois jours s'écoulèrent, soixante-douze mortelles heures comptées minute par minute! Enfin un soir, comme le geôlier venait de faire sa dernière visite, comme pour la centième fois Dantès collait son oreille à la muraille, il lui sembla qu'un ébranlement imperceptible répondait sourdement dans sa tête, mise en rapport avec les pierres silencieuses. Dantès se recula pour bien rasseoir son cerveau ébranlé, fit quelques 5 tours dans la chambre, et replaça son oreille au même endroit. BO rité, il avait substitué le levier au ciseau. Ordre et rythme de la narration Raconter Il n'y avait plus de doute, il se faisait quelque chose de l'autre côté; le prisonnier avait reconnu le danger de sa manoeuvre et en avait adopté quelque autre, et, sans doute pour continuer son œuvre avec plus de sécu- Enhardi par cette découverte, Edmond résolut de venir en aide à l'infati- gable travailleur. Il commença par déplacer son lit, derrière lequel il lui sem- blait que l'oeuvre de délivrance s'accomplissait, et chercha des yeux un objet avec lequel il pût entamer la muraille, faire tomber le ciment humide, descel- 80 ler une pierre enfin. les ébranler. cruche. Rien ne se présenta à sa vue. Il n'avait ni couteau ni instrument tran- chant; du fer à ses barreaux seulement, et il s'était assuré si souvent que ses barreaux étalent bien scellés, que ce n'était plus même la peine d'essayer à Pour tout ameublement, un lit, une chaise, une table, un seau, une bois par des vis. Il eût fallu un tournevis pour tirer ces vis et arracher ces A ce lit il y avait bien des tenons de fer, mais ces tenons étaient scellés au À la table et à la chaise, rien; au seau, il y avait eu autrefois une anse , mais cette anse avait été enlevée. Il n'y avait plus, pour Dantès , qu'une ressourte, c'était de briser sa cruche et, avec un des morceaux de grès taillé en angle, de se mettre à la tenons. besogne, Il laissa tomber la cruche sur un pavé, et la cruche vola en éclats. Dantès choisit deux ou trois éclats aigus, les cacha dans sa paillasse , et laissa les autres épars sur la terre. La rupture de sa cruche était un accident trop naturel pour que l'on s'en inquiétât. Edmond avait toute la nuit pour travailler; mais dans l'obscurité , la besogne allait mal, car il lui fallait travailler à tâtons, et il sentit bientôt qu'il émoussait l'instrument informe contre un grès plus dur. Il repoussa lit et attendit le jour. Avec l'espoir, la patience lui était revenue. donc son Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, chapitre XV (1844). Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse ( 1720-1778), Prison IX, 1761, gravure, 55 x 40 cm. (éclairer le passé d'un personnage par exemple). ments en quelques li - l'ellipse: certains​

Alexandre Dumas 18021870 Le Comte De MonteCristo 1844 40 20 EXTRAIT 3 Soixantedouze Mortelles Heures Gtgt Il Frappa Trois Coups Dès Le Premier Le Bruit Avait Ce class=

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