👤

Exercice 4: La bombe de table.
Lors des fêtes de fin d'année, il est possible d'acheter une bombe de table. Celle- ci est constituée d'une mèche (qui va de l'extérieur vers l'intérieur du tube), d'une réserve de poudre détonante (dans un compartiment à l'intérieur du tube) et d'objets de fêtes (cotillons, masques, boules de papiers, ...). Sur la bombe de table, on retrouve le pictogramme ci-contre.
Le principe de cette bombe de table est simple. A l'aide d'un briquet, on allume la mèche. La flamme se propage alors jusqu'à la poudre à l'intérieur du tube. La poudre prend feu à son tour et libère un gaz qui finit par faire exploser la bombe (à cause de la surpression). Les objets de fête sont alors libérés pendant l'explosion.
1) Quelle est la première partie de la bombe de table qui brûle (donc subit une combustion)? Donne alors le combustible, le comburant et l'énergie de départ.
2) Quelle est la deuxième partie de la bombe de table qui subit une combustion? Donne alors le combustible, le comburant et l'énergie de départ.
3) Pendant cette deuxième combustion, quels sont les réactifs ? Quel est le produit? 4) Quelle est la signification du pictogramme sur la bombe de table? Quelles précautions pourrait-on prendre au moment de l'allumer?​