" Quand ils sont venus chercher les communistes JE N'AI RIEN DIT Je n'étais pas communiste Quand ils sont venus chercher les syndicalistes Je n'ai rien dit Je n'étais pas syndicaliste Quand ils sont venus chercher les juifs Je n'ai rien dit Je n'étais pas juif Quand ils sont venus chercher les catholiques Je n'ai rien dit Je n'étais pas catholique Puis ils sont venus me chercher Et il ne restait plus personne pour protester. "
Poème écrit à Dachau, attribué au pasteur Martin Niemöller. question :
2/ Observez le jeu des pronoms 3e personne du pluriel et 1re du singulier, notamment en cherchant leur fonction grammaticale. Vous montrerez que la force du poème réside dans ce jeu.
4/ Quel lien faites-vous entre le poème de M. Niemöller et la nouvelle ? Pour répondre, appuyez- vous notamment sur les repérages effectués.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !