👤

Soulignez les verbes, encadrez les pronoms relatifs, les conjonctions de coordination et de subordination, et analysez les différentes propositions :
1) Quand le mistral ou la tramontane ne soufflaient pas trop fort, je venais me mettre entre deux roches au ras de l'eau, au milieu des goélands, des merles, des hirondelles et j'y restais presque tout le jour dans cette espèce de stupeur et d'accablement délicieux que donne la contemplation de la mer.
ALPHONSE DAUDET, LETTRES DE MON MOULIN
2) Une brume d'argent flottait au ras de la terre et sur les eaux miroitantes. Les grenouilles causaient et l'on entendait dans les prés la flûte mélodieuse des crapauds. (ROMAIN ROLLAND, JEAN-CHRISTOPHE)
3) Au printemps, le verger se couvre d'une neige de fleurs et il embaume toute la campagne. C'est un plaisir d'y pénétrer en avril, quand commencent les censes, ou bien à la fin de septembre, quand les dernières pêches, riches de sucre et de parfum, semblent sur le point de tomber de la branche et attirent un tourbillon de guêpes ivres. (HENRI BOSCO, L'ENFANT ET LA RIVIÈRE)