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CREON. Mais, bon Dieu ! Essaie de comprendre une minute, toi aussi,
petite idiote ! J'ai bien essayé de te comprendre, moi. Il faut pourtant
qu'il y en ait qui disent oui. Il faut pourtant qu'il y en ait qui mènent la
barque. Cela prend l'eau de toutes parts, c'est plein de crimes, de bêtise,
5 de misère... Et le gouvernail est là qui ballotte. L'équipage ne veut plus
rien faire, il ne pense qu'à piller la cale et les officiers sont déjà en train de
se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute
la provision d'eau douce pour tirer au moins leurs os de là. Et le mât
craque, et le vent siffle, et les voiles vont se déchirer, et toutes ces brutes
10 vont crever toutes ensemble, parce qu'elles ne pensent qu'à leur peau et
à leurs petites affaires. Crois-tu, alors, qu'on a le temps de faire le raffiné,
de savoir s'il faut dire «oui» ou «non», de se demander s'il ne faudra pas
payer trop cher un jour et si on pourra encore être un homme après ? On
prend le bout de bois, on redresse devant la montagne d'eau, on gueule
15 un ordre et on tire dans le tas, sur le premier qui s'avance. Dans le tas!
Cela n'a pas de nom. C'est comme la vague qui vient de s'abattre sur le
pont devant vous; le vent qui vous gifle, et la chose qui tombe dans le
groupe n'a pas de nom. C'était peut-être celui qui t'avait donné du feu
en souriant la veille. Il n'a plus de nom. Et toi non plus, tu n'as plus de
20 nom, cramponné à la barre. Il n'y a plus que le bateau qui ait un nom et
la tempête. Est-ce que tu comprends cela?
ANTIGONE, secoue la tête. - Je ne veux pas comprendre. C'est bon pour vous.
Moi je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous
dire non et pour mourir.
25 CREON. C'est facile de dire non!
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LECTURE
1. Observez la longueur respective des répliques
d'Antigone et de Créon. Que constatez-vous?
Comment l'expliquez-vous?
Dire «> : le choix existe-
t-il aux yeux de Créon?
2. «Il faut pourtant qu'il y en ait qui disent oui »>
(1.2-3). Qui est obligé de « dire oui », d'après
Créon?
3. Repérez la métaphore filée tout au long
de sa première tirade. A quoi est comparé
l'exercice du pouvoir ? Montrez que cette
image en fait comprendre les difficultés.
4. D'après Créon, le roi est-il maître du monde ?
Un affrontement
5. Quel sentiment Créon semble-t-il éprouver
envers Antigone? Appuyez-vous sur le début
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