👤

a.


DJ reçoit plusieurs avertissements surnaturels ( Acte III, sc5 et Acte IV, sc 8) auxquels s'ajoutent les remontrances de son entourage ; on pourrait donc s'attendre à ce que le libertin se repente et c'est ce qu'il fait croire à son père au début de l'acte V mais la didascalie le montre "faisant l'hypocrite".
Dès la scène suivante, DJ détrompe Sganarelle qui se réjouissait de cette brutale conversion.
Cette tirade fait écho à celle sur l'inconstance. Il s’agit d’un éloge paradoxal de la fausse dévotion qui permet également à Molière de régler ses comptes avec la cabale des dévots.
A)Dom Juan et Sganarelle expriment des opinions opposées sur l’hypocrisie. Identifiez la thèse de chacun d’eux en relevant dans leur tirade une citation qui l’exprime. Analysez ensuite les connotations des mots que chacun d’eux associe à l’hypocrisie.







b. Le ton de Dom Juan se durcit au fil du texte. Montrez qu’il présente sa conversion à l’hypocrisie comme un complot et qu’il exprime ainsi un désir de puissance.







C. La satire se caractérise par la violence du ton utilisé. Analysez la façon dont Dom Juan décrit l’hypocrisie des faux dévots en vous appuyant notamment sur les métaphores utilisées dans les lignes 7 à 16.





.


A DJ Reçoit Plusieurs Avertissements Surnaturels Acte III Sc5 Et Acte IV Sc 8 Auxquels Sajoutent Les Remontrances De Son Entourage On Pourrait Donc Sattendre À class=

Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions