Exercice 5
Dans cet exercice, aucune justification n'est attendue On souhaite réaliser le logo ci-dessous avec le logiciel
Scratch à partir du script incomplet ci-dessous.
Logo
Script principal
Quand
est cliqué
1 aller à x: Oy: 0
2 s'orienter à 90 degrés
3 effacer tout
4 répéter ... fois
5
Motif
aller à x: ... y: ...
tourner
de
degrés
On rappelle que l'instruction s'orienter à 90 degrés consiste à orienter le lutin et le stylo ho-
rizontalement vers la droite.
Le bloc Motif permet de réaliser la figure ci-contre: Point de départ
1. En mathématiques, comment appelle-t-on la transformation géométrique qui permet de passer d'un motif
du logo au suivant ?
2. Ici, le stylo est orienté horizontalement vers la droite au départ.
Parmi les trois propositions suivantes, quelle est celle qui permet d'obtenir le motif souhaité ?
Proposition 1
définir Motif
Proposition 2
définir Motif
Proposition 3
définir Motif
stylo en position d'écriture
répéter 2 fois
stylo en position d'écriture
répéter 2 fois
stylo en position d'écriture
avancer de 50
avancer de 50
avancer de 50
répéter 2 fois
tourner de 140 degrés
tourner de 40 degrés
avancer de 50
avancer de 50
avancer de 50
tourner de 40 degrés
tourner
de 140 degrés
tourner o de
avancer de 50
tourner
degrés
de 140 degrés
relever le stylo
relever le stylo
relever le stylo
3. Compléter le script principal en recopiant sur la copie uniquement la boucle « répéter» (c'est à-dire les
instructions 4, 5, 6 et 7).
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