Bonjour, pouvez vous m aider svp. Je suis en 5eme. J ai beau lire et relire plusieurs fois il y a encore des questions sans réponses ou peut être fausses Merci à ceux qui pourront m aider sur l'épreuve du graal. ..
L'épreuve du Graal
Perceval, inquiet pour sa mère, quitte Blanchefleur. En chemin, il rencontre un pécheur qui lui propose de l'héberger dans son château. A son arrivée, il est accueilli par le pécheur couché car il est malade. Celui-ci l'invite à s'asseoir auprès de lui. La salle était brillamment illuminée de chandelles. Et tandis qu'ils parlaient de choses et d'autres, voici que sortit d'une chambre un jeune homme. Il tenait dans son poing, par le milieu de la hampe?, une lance étincelante. Il passa entre le feu et ceux qui étaient assis sur le lit. Et tous pouvaient voir la lance et le fer d'une blancheur éclatante: une goutte de sang vermeil jaillissait de la pointe et coulait jusqu'au poignet du jeune homme. Le nouveau venu vit ce prodige, mais il se retint de demander comment cela pouvait se produire, car il se souvenait du conseil de son maître : Gornemant l'avait mis en garde contre tout excès de parole. Il craignit de commettre une grossièreté, c'est pourquoi il ne posa aucune question. Là-dessus arrivèrent deux autres jeunes gens très beaux, qui tenaient dans leurs mains des chandeliers d'or ouvragés. Dans chacun d'eux brûlaient au moins dix chandelles. Un graal apparut ensuite, tenu à deux mains par une jeune fille, belle, gracieuse et magnifiquement habillée. Quand elle entra dans la salle avec le graal, une extraordinaire clarté se répandit : les chandelles perdirent leur éclat, comme les étoiles ou la lune quand le soleil se lève. Après elle arriva une autre jeune fille qui portait un tailloir d'argent. Le graal, en tête du cortège, était d'or pur. Il était incrusté de pierres précieuses, les plus belles et les plus rares que l'on pût jamais trouver sur terre ou au fond de la mer : aucune pierre au monde n'aurait pu les surpasser. Tout comme était passée la lance, les jeunes filles passèrent devant le lit et entrèrent dans une autre chambre. Et le jeune homme les vit sans oser demander à qui l'on faisait le service du graal: il avait toujours à l'esprit la recommandation du noble et sage seigneur. Mais je crains que ce soit une grande erreur : en effet, j'ai souvent entendu dire que trop se taire peut être aussi mauvais que trop parler! Toujours est-il qu'il garda le silence. Un repas somptueux leur est servi; le graal passe une seconde fois sans que Perceval ose poser une question. Il dort au château ; mais le lendemain matin, il ne voit personne à son réveil et repart.
Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal (XIIème siècle) adapté de l'ancien français par Anne-Marie Cadot-Colin - Le Livre de poche jeunesse (2005).
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !