Lecture cursive : Laurent Gaudé, Salina
1) Proposez une biographie de Laurent Gaudé, qui reprenne les épisodes marquants de son existence. (/2 points)
2)
Complétez le schéma mentionnant les liens entre les personnages et se trouvant page 168, dans votre édition. (/3 points)
3) Quel(s) personnage(s) est (sont) « en marge », dans ce roman ? Justifiez votre réponse, en reformulant des épisodes du récit et en en citant des passages, dont vous indiquerez les pages. (/3 points)
Au choix ( Amusez-vous (un peu) 1)
4) Élaborez un « acébédaire » (un abécédaire dans le désordre, car il suivra l'ordre du roman, non celui de l'alphabet). Pour le prologue et chaque chapitre (le roman en compte dix), trouvez un mot qui en rende compte (qui soit capable d'en donner l'idée générale) et qui soit différent du titre donné au chapitre. Une fois ce terme mentionné, vous devrez expliquer pourquoi vous l'avez choisi, d'une façon argumentée.
Attention : les onze mots choisis ne doivent ni appartenir à la même famille, ni relever du même champ lexical. (/10 points)
Ou
4 bis) A la façon de Benoit Guillaume, qui a illustré certains passages de l'œuvre, au début de votre édition, trouvez des images (œuvres d'art, photographies, vignettes de bandes dessinées, de mangas, dessins ou collages dont vous seriez l'auteur(e),.) qui illustrent le prologue et les chapitres. Une fois les images collées - une pour le prologue et une par chapitre - (et leurs « sources » mentionnées) ou réalisées, expliquez pourquoi vous avez choisi chacune d'elles (son rapport avec le prologue et chaque chapitre illustré).
Attention : les « illustrations » doivent être différentes, ne pas revenir deux fois à la même « idée ». (/10 points)
Ou
4 ter) Proposez un « mix » entre « acébédaire », d'une part, prologue et chapitres illustrés, d'autre part (le prologue au choix et un chapitre sur deux, par exemple). (/10 points)
5) Question bonus - « Plaisirs du romanesque »: Ce roman vous a-t-il plu (ou non) ?
Pourquoi ? Répondez à cette question d'une façon argumentée. (+ 2 points)
Attention: L'orthographe et l'expression sont notées sur 2 points (-0,25 par erreur). Les élèves bénéficiant d'un aménagement d'épreuves ne sont, bien évidemment, pas concernés par l'évaluation de l'orthographe. Leur note, sur 18, sera ramenée sur 20.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !